News : le fil de l'actu

La Senelec recherche 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a lancé mardi à Dakar sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Senelec 6,5% 2018-2025 » en vue de mobiliser 30 milliards de FCFA (environ 48 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse.

 

Sedhiou - Marsassoum rend hommage au Pr Assane Seck

La communauté de Marsassoum et du Diassing des profondeurs ont rendu un vibrant homme à professeur Assane Seck, homme de culture, leader politique et ancien ministre à portefeuille multiple. Les membres de sa famille, ses proches dont El Hadji Sidya Dramé, le président des Oulémas mandingues du Sénégal et ambassadeur de la paix, des universitaires et collaborateurs du disparu ont pris part à cette sixième commémoration. Sa famille s’engage à œuvrer...

 

Spoliation Foncière : Des Promoteurs Immobiliers «s'offrent» le Technopole de Pikine...

Munis de permis d’occuper acquis frauduleusement auprès d’autorités administratives, des promoteurs immobiliers ont pris plusieurs hectares à la zone humide des Niayes de Pikine plus connue sous l’appellation de technopôle. Des maraichers dépossédés de leurs espaces cultivables, des points d’eau obstrués à des fins d’habitation ou d’exploitation industrielle, voilà la situation qui y prévaut présentement. Mame Thierno Dieng, ministre de...

 

Des profs sénégalais révisent leur français sur tablette pour mieux l’enseigner aux enfants

Le doigt glisse sur la tablette puis clique sur une application : un questionnaire apparaît. « C’est le devoir de français que je viens de compléter », lance avec fierté Hortense Sarr, assise dans une cour ombragée où résonnent des cris d’enfants. Comme ses élèves, cette enseignante de l’école élémentaire Mahecour-Diouf de Fatick, au Sénégal, doit rendre des devoirs chaque semaine à son tuteur. « Il poste le questionnaire sur la plateforme...

 

La Russie dément son implication dans les raids sur la Ghouta orientale

Le Kremlin a démenti mercredi l'implication de la Russie dans les bombardements sur la Ghouta orientale, qui ont fait 296 morts depuis dimanche dans cette enclave rebelle en Syrie d'après l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH). "Ce sont des accusations sans fondement", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que la diplomatie américaine a accusé la Russie mardi de faire partie des "responsables" de ces attaques.

 

La Une de Charlie Hebdo qui ne va pas plaire à Laeticia Hallyday

Le combat fait rage dans la famille Hallyday. Les enfants du chanteur disparu en veulent à sa veuve après avoir été exclus du testament. Les gens, qu'ils soient anonymes ou figures publiques, se prononcent le plus souvent en faveur de Laura et David. Charlie Hebdo s'en mêle: son nouveau numéro met Laeticia en Une ce mercredi. Laeticia Hallyday fait la couverture de Charlie Hebdo et ça ne devrait pas lui plaire même si le titre est plutôt tourné en sa faveur.

 

Un projet de loi asile pour préserver le "rêve français"

Gérard Collomb a présenté mercredi en conseil des ministres le projet de loi “pour une immigration maîtrisée et un droit d‘asile effectif” appelé à raccourcir les délais de procédure et expulser plus systématiquement les déboutés. “C‘est une loi qui est équilibrée, qui s‘aligne surtout sur le droit européen”, a déclaré le ministre de l‘Intérieur lors du compte rendu du conseil.

 

Les avocats de Tariq Ramadan demandent un dépaysement de la procédure

Les avocats de Tariq Ramadan, inculpé pour viols, ont réclamé le dépaysement dans une autre juridiction française de la procédure visant l'islamologue suisse en arguant de dysfonctionnements au préjudice de leur client, selon une demande dont l'AFP a eu connaissance mercredi. Dans ce courrier adressé au procureur général près la cour d'appel de Paris, ils font valoir que "les investigations utiles à la manifestation de la vérité ne sont pas réalisées" et "les contacts de Monsieur Ramadan avec ses proches et même ses...

 

Du changement à l'arrière pour l'Italie

Jacques Brunel a procédé à cinq changements avant d‘affronter l‘Italie vendredi à Marseille. C‘est surtout dans les lignes arrières qu‘il y a du neuf. Exit les Lamerat, Palis et autres Thomas (sanctionné après la soirée d‘Edimbourg) place aux Grosso, Bonneval et autres Bastareau. Benjamin Fall, déjà dans le groupe pour les deux premiers matchs, fait son apparition dans le XV de départ. Machenaud et Beauxis sont eux encore associés à la charnière. Devant, seul Gabrillagues remplace Iturria en seconde ligne.

 

Le jubilé d'Andrea Pirlo le 21 mai à San Siro

Andrea Pirlo disputera son dernier match officiel à 38 ans le 21 mai à San Siro. "Milan est la ville où j'ai passé le plus d'années au cours de ma carrière, et mes invités étrangers n'auront aucune difficulté à y venir", a-t-il dit pour expliquer son choix. "Je veux être entouré pour ce match d'anciens coéquipiers, d'amis et de mes enfants. Ce doit être une grande fête pour tout le monde..." MLS Andrea Pirlo s'était retiré des terrains de la Major League Soccer (MLS) en décembre, à l'expiration de son contrat avec New...

 

Courtisé, un talent anderlechtois refuse de signer un contrat pro

Eliot Matazo, une promesse anderlechtoise, a refusé de signer un contrat pro avec son club formateur. Courtisé par de grands clubs, le joueur de 16 ans rêve de signer dans une équipe du top européen. Le 15 février, Eliot Matazo a fêté ses 16 ans. Pour l'occasion, Anderlecht lui a offert un beau cadeau en lui donnant la possibilité de signer un contrat pro. Le milieu de terrain a refusé cette main tendue.

 

"Nous avons peur d'avoir affaire à un nouveau scénario de Chibok"

Plusieurs dizaines de lycéennes manquent toujours à l'appel dans le nord-est du Nigeria mercredi, deux jours après l'attaque d'une école de filles par des combattants de Boko Haram, ravivant la crainte d'un kidnapping de masse comme celui des lycéennes de Chibok, en 2014. Les insurgés du groupe djihadiste nigérian, lourdement armés, ont mené lundi un assaut sur le village de Dapchi, dans l'Etat de Yobe, tirant en l'air et faisant exploser des grenades, selon les témoignages des habitants.

 

50% des vols long-courriers au départ de Paris annulés jeudi

La compagnie Air France prévoit l'annulation de la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris jeudi, en raison de la grève pour une hausse des salaires qui concernera aussi bien les pilotes que les personnels navigants et au sol. Air France prévoit d'assurer "75% de son programme de vols", dont "50% de ses vols long-courriers au départ de Paris", "75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle" et "85% de ses vols court-courriers", précise la direction dans un communiqué.

 

Les Nord-Coréens ont annulé une rencontre avec Mike Pence à Pyeongchang

Le vice-président américain était prêt à rencontrer une délégation de hauts responsables nord-coréens en marge des jeux Olympiques d'hiver mais cette "brève réunion" a été annulée "au dernier moment" par Pyongyang après les durs propos de Mike Pence, a révélé Washington mardi. Durant la visite de Mike Pence à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour la cérémonie d'ouverture des JO, "la possibilité d'une brève rencontre avec les dirigeants de la délégation nord-coréenne s'est présentée", a déclaré la porte-parole du...

 

La Presse salue le professionnalisme de Mbaye Loum

Les quotidiens de ce mercredi ont rendu un vibrant hommage au doyen Amadou Mbaye Loum, journaliste et reporter de guerre à la Radiotélévision du Sénégal, mettant en exergue son professionnalisme et ses grandes qualités humaines. Le journaliste de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) à la retraite, Amadou Mbaye Loum, est décédé, mardi, à l’âge de 68 ans, à l’hôpital Principal à la suite d’une longue maladie.

 

DIOURBEL - Un trafiquant de drogue et son revendeur arrêtés par la police

Très connu des forces de l'ordre dans le Baol, Thierno Gueye est une nouvelle fois tombé entre les mailles des filets du commissariat urbain de Diourbel. Domicilié au quartier Thierno Kandji (commune de Diourbel), il a été "vendu" par son revendeur, Mame Cheikh Diagne (19 ans). C'est lors d'une opération de sécurisation des personnes et de leurs biens organisée hier, que les hommes du commissaire principal Bachirou Sarr, ont interpellé le jeune dealer.

 

DIOURBEL - Un trafiquant de drogue et son revendeur arrêtés par la police

Très connu des forces de l'ordre dans le Baol, Thierno Gueye est une nouvelle fois tombé entre les mailles des filets du commissariat urbain de Diourbel. Domicilié au quartier Thierno Kandji (commune de Diourbel), il a été "vendu" par son revendeur, Mame Cheikh Diagne (19 ans). C'est lors d'une opération de sécurisation des personnes et de leurs biens organisée hier, que les hommes du commissaire principal Bachirou Sarr, ont interpellé le jeune dealer.

 

Poursuite des raids syriens sur la Ghouta orientale

Les bombardements des forces gouvernementales syriennes sur la région rebelle assiégée de la Ghouta orientale ont repris mercredi matin avec la même intensité que les jours précédents, faisant dix morts et plus de 200 blessés, rapporte l‘OSDH. Après une escalade massive observée depuis dimanche, qui a fait au moins 274 morts en trois jours, le rythme des raids a ralenti au cours de la nuit avant de s‘intensifier à nouveau au lever du jour, a déclaré l‘Observatoire syrien des droits de l‘homme.

 

Des artistes dénoncent un "malaise" au sein des Enfoirés

Rien ne va plus depuis le départ de Jean-Jacques Goldman. Chef d'orchestre du spectacle des Enfoirés depuis trente ans, Jean-Jacques Goldman a annoncé en mai 2016 sa retraite à l'âge de 65 ans. Une décision qui a brisé le coeur des fans et découragé plusieurs artistes engagés depuis longtemps pour les Restos du Coeur. Selon les informations de Morandini, depuis deux ans, un malaise s'est installé au sein de la troupe.

 

Cavendish abandonne sur chute au Tour d'Abu Dhabi

Mark Cavendish (Dimension Data), victime d'une chute avant le départ officiel, dans une zone neutralisée de la 1e étape du Tour d'Abu Dhabi cycliste (WorldTour), a quitté l'épreuve cinq kilomètres plus loin mercredi, après être brièvement remonté en machine. Cavendish, 32 ans, ambassadeur de ce Tour d'Abu Dhabi, était l'une des principales têtes d'affiche de l'épreuve sur laquelle il comptait pour bien lancer sa saison, après avoir déjà ouvert son compteur 2018 au Tour de Dubai.

 

Cahuzac sera fixé sur son sort le 15 mai

L‘ancien ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait été condamné en première instance à trois ans de prison ferme pour son compte bancaire dissimulé à l‘étranger, saura le 15 mai s‘il ira en prison, le principal enjeu de son procès en appel. Le parquet a requis mardi la confirmation de la peine et, après les plaidoiries de la défense, assurée notamment par le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti, la date du délibéré a été fixée mercredi, à la fin du procès.

 

TOUBA : Un vieil homme de 86 ans accusé de viol sur une mineure de 12 ans

Dans la cité religieuse de Touba et ses environs, un vieillard de 86 ans, domicilié au quartier Touba-Khayra, est au cœur de toutes les discussions. Le notable El Hadj Massokhna Niane, célibataire sans enfant, risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement ferme s'il est avéré que les accusations portées sur sa personne sont fondées. Il est accusé d'avoir, à Touba, le weekend dernier, abusé sexuellement de la gamine S.D.

 

TOUBA : Un vieil homme de 86 ans accusé de viol sur une mineure de 12 ans

Dans la cité religieuse de Touba et ses environs, un vieillard de 86 ans, domicilié au quartier Touba-Khayra, est au cœur de toutes les discussions. Le notable El Hadj Massokhna Niane, célibataire sans enfant, risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement ferme s'il est avéré que les accusations portées sur sa personne sont fondées. Il est accusé d'avoir, à Touba, le weekend dernier, abusé sexuellement de la gamine S.D.

 

Deux Américains sur trois favorables à des lois plus strictes sur les armes

Quelques deux Américains sur trois se disent désormais favorables à des lois plus strictes sur les armes à feu après la fusillade dans un lycée de Floride, la majorité la plus nette à se dégager depuis 2008, selon un sondage publié mardi par l'institut Quinnipiac. Selon ce sondage, réalisé auprès de 1.249 Américains entre le 16 et le 19 février, 66% des Américains se disent en faveur de lois plus strictes sur les armes, tandis que 31% s'y opposent.

 

Courtois: "Nous parlons d'une prolongation mais j'ai deux enfants à Madrid"

Thibaut Courtois laisse planer le doute sur son avenir. Durant le mercato, le Real Madrid a longtemps songé à recruter Kepa Arrizabalaga (Bilbao). L'affaire a finalement capoté. Mais les Merengue comptent toujours recruter un nouveau gardien. Et à ce petit jeu, Thibaut Courtois reste dans les petits papiers du club madrilène. "Ce n'est pas facile" Hier, à l'issue de la rencontre entre Chelsea et le Barça en Ligue des champions (1-1), Thibaut Courtois n'a pas vraiment clarifié sa situation.

 

"Cahuzac en prison, ce n'est pas une décision de justice"

La cour d'appel de Paris rendra sa décision le 15 mai concernant l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné en première instance à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment. "Cahuzac en prison, ce n'est pas une décision de justice", a plaidé mercredi son avocat Eric Dupond-Moretti, proposant même "d'alourdir la peine" en augmentant la partie avec sursis mais de ne pas envoyer "en taule" l'ancien chirurgien, qui fut ministre de mai 2012 à mars 2013, sous la présidence du socialiste François Hollande...

 

Accident de Nioro: Le Bilan s'alourdit à huit morts ( Officiel)

Une des victimes de l’accident de circulation survenu, mardi soir dans le département de Nioro du Rip (centre), a succombé à ses blessures, portant à huit le nombre de décès enregistrés dans cette collision entre deux véhicules, a appris l’APS de source officielle mercredi. Sept décès ont dans un premier temps été dénombrés dans cet accident qui a également fait une trentaine de blessés.

 

Et si l'intelligence artificielle tombait dans de mauvaises mains?

Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle par "des États voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié mercredi. Selon eux, dans les dix prochaines années, l'efficacité croissante de l'intelligence artificielle (IA) risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes.

 

Crash d'un avion en Iran: sept corps descendus à dos d'homme

Les secours iraniens ont commencé mercredi à descendre à dos d'homme sept cadavres retrouvés en montagne dans les débris de l'avion qui s'est écrasé dimanche dans le sud-ouest de l'Iran, selon des sources officielles. Après plus de deux jours de recherches dans les monts Zagros, les secours ont localisé mardi à environ 4.000 mètres d'altitude la carcasse de l'ATR 72 de la compagnie iranienne Aseman Airlines parti de Téhéran pour la ville de Yasouj. L'avion avait décollé de Téhéran avec 66 personnes à son bord (60...

 

"Piteux", "grosse merde", "change de métier": Sarkozy "pulvérise" Wauquiez

Nicolas Sarkozy a réglé ses comptes avec Laurent Wauquiez après la polémique suscitée par ses propos lors de la visite d'une école lyonnaise. Selon les nouvelles révélations à paraître ce mercredi dans "Le Canard enchaîné", Nicolas Sarkozy a remis le chef des Républicains à sa place. Morceaux choisis, rapportés par une source proche de l'ex-président, précise l'hebdomadaire français: - "Je l'ai pulvérisé. Il m'a présenté ses excuses.

 

Le procès du maire de Dakar et d'autres sujets à la Une

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS s’intéressent au procès du maire de Dakar et à d’autres sujets dont la tournée économique du chef de l’Etat dans le Sine-Saloum. Sud Quotidien note que "la contre-attaque des avocats de la défense, dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, s’est poursuivie hier, mardi, au niveau du tribunal de grande instance de Dakar".