Apple, première entreprise privée à valoir 1 000 milliards de dollars en bourse [Vidéo]

  • Source: : France 24 | Le 03 août, 2018 à 02:08:40 | Lu 2293 fois | 6 Commentaires
content_image

Apple, première entreprise privée à valoir 1 000 milliards de dollars en bourse [Vidéo]

Le groupe américain Apple est devenu, jeudi, la première entreprise privée à valoir plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse.

Le cap a été franchi dans l'après-midi du jeudi 2 août. Apple, l'entreprise américaine connue pour avoir bousculé le monde de l'informatique avec ses ordinateurs, téléphones et tablettes, vaut désormais 1 000 milliards de dollars en Bourse.

La compagnie publique chinoise PetroChina avait brièvement franchi ce seuil en 2007, lors de son introduction en Bourse mais était vite redescendue.

Même si, techniquement, cette étape n'est pas significative les courtiers et investisseurs de Wall Street aiment les chiffres ronds. "La barre des 1 000 milliards est surtout psychologique en envoyant au marché un message de croissance et d'importance", remarque Howard Silverblatt, spécialiste des indices pour S&P Dow Jones Indices.

Une santé florissante

Le groupe californien a encore fait preuve cette semaine de sa santé insolente en annonçant une progression de 20 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre grâce notamment à l'iPhone 8 et, surtout, à l'iPhone X dont le prix démarre aux États-Unis à près de 1 000 dollars.

Coté en Bourse depuis 1980, Apple n'y a pas toujours été aussi florissant, frôlant même la faillite dans les années 1990. Mais le groupe a profité du succès de ses iPod, iPad et iPhone et de tous les services qui y sont associés. Il aligne depuis des performances record trimestre après trimestre. Grâce à un trésor de guerre de plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités, Apple a aussi procédé ces dernières années à de nombreux rachats d'actions, dopant automatiquement la valeur du titre.


Auteur: France24.fr - France 24






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 2 semaines (16:00 PM) 0 FansN°: 1
Apple est la premiere compagnie a afranchir la barre des 1000 milliards ($1 trillion) de valeur boursiere mais elle n'est pas la plus grande des entprises americaines en termes de total de bilan. Il ne faut pas confondre capitalization boursiere et total des actifs.La capitalisation bursiere est une mesure de marche (a market metric), c'est le cours de l'action cotee en bourse multiplie parle le nombre d'actions entre les mains des investisseurs (stocks outstanding). Ce chiffre peut etre superieur ou inferieur au total des actifs du bilan. Le total des actifs d'Apple est de $375 milliards de dollars a compter de leur bilan arrete en Septembre 2017. Donc ils ont une capitalisation boursiere qui fait presque 3 fois plus. Comment explique-t-on cette difference? Contrairement a la capitalisation boursiere, le total des actifs (Total Assets) comporte des actifs qui ne sont pas valorises de la meme facon. Par exemple, les effets a recevoir (receivables) son valorises a la methode de valeur de realisation nette (Net realizable value). Les stocks sont a la methode du plus bas entre le cout et la valeur de marche (lower of cost or market). Les investissements sont valorises en fonction de leur classification comme titre de negociation (trading securities), titres disponibles a la ventre (Available-for Sale), ou titres detenus jusqu'a l'echeance ou (held-to-maturity). Cette classification exige une valorisation en juste valeur (Fair Value) ou en cout amorti (amortized cost). Les actifis immobilises sont en couts historiques donc faisant l'objet d'amortissement lineaire pour le plus souvent. Meme les actifs intangibles comme les sotware, les patentes, les licences font l'objet d'une valorisation a la methode de ljsute valeur alors que la survaleur ou goodwill fait l'objet d'une evaluation annuelle pour determiner l'existence de perte de valeur comme "impairment". Alors vous voyez donc que les postes du bilan sont beaucoup plus complexes a valoriser que faire le calcul d'une capitalisation boursiere. En termes de taille, JP Morgan, la plus grande banque americaine, a 2,5 trillions de dollars d'actifs, suivie par Bank of America, $2,3 trillions, Wells Fargo, $1,9 trillion, et Citibank $1,84 trillion. Donc de par leur bilan, ces banques sont plus grande que Apple. Meme les deux companies d'assurance comme MetLife avec ses 611 milliards d'actifs et Prudential avec ses 574 milliards de dollards sont plus grande que Apple qui n'a que 375milliards d'actifs sur son bilan. Last but not least, un autre facteur qui fait que la taille du bilan est parfois en deca de la valeur de marche c'est que les immobilisations comme le PP&E (Propertu, plant and Equipment) sont au cout d'acquisation, et ne reflete donc pas leur valeur de marche. Mais si la compagnie etait en vente, l'evaluation serait a la methode de la juste valeur (Fair Market value) et donc tous ces actifs seraient re-evalues a la hausse, meme les actifs intangibles developpes en interne.
Elhadj Diako il y a 2 semaines (19:23 PM) 0 FansN°: 1
grand merci pour le brillant eclairage . sinon , seneweb ne fait que que du copier-colle .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com