Réhabilitation des lycées de Dakar : Ce qu'il faut retenir

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 août, 2017 à 17:08:34 | Lu 3725 fois | 11 Commentaires
content_image

Réhabilitation des lycées de Dakar : Ce qu'il faut retenir

Le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a effectué une tournée dans trois lycées de la capitale, a fait le point sur les travaux de réhabilitation de plusieurs établissements de Dakar.

En effet, c'est lors du conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar, tenu le 20 juillet 2016, que le président de la République avait arrêté un programme d’investissement pour la région de Dakar, avec 1, 5 milliard de francs Cfa pour la réhabilitation des lycées de la capitale.

L'objectif de la tournée, rappelle-t-il d'emblée, est de «visiter le projet de réhabilitation, d’extension ou restauration des lycées. Nous avons visité un échantillon de trois lycées. Celui des Parcelles assainies de l’Unité 13, le lycée Galandou Diouf de Dakar et le lycée Lamine Guèye».

Pour ce qui concerne ces chantiers, «nous avons attendu la période des vacances scolaires pour commencer les travaux. Au lycée des Parcelles, c’est une réhabilitation et une extension des anciens bâtiments existants et de démolition aussi pour reconstruire. L’entreprise a promis de livrer les travaux au plus tard à la fin du mois d’octobre. Les travaux s’élèvent à 270 millions», chiffre-t-il.

Pour le lycée Galadou Diouf, le chantier a démarré il y a 15 jours de cela et pratiquement tout le carrelage est terminé. C’est une réhabilitation complète de ce lycée qui est estimée à 180 millions», renchérit Serigne Mbaye Thiam. 

En revanche, note-t-il, «Au lycée Lamine Guèye, les travaux sont plus lourds. C’est un lycée qui date de 1939. Tous les corps d’état seront repris. Il pourrait y avoir en début d’année une cohabitation entre les travaux et les cours. Nous avons donné des instructions pour que les travaux qui concernent les espaces pédagogiques puissent terminer avant fin septembre. Le coût global est de 514 millions», informe Serigne Mbaye Thiam.

Et en ce qui concerne des trois lycées qui doivent être construits, le ministre assure que les fonds sont disponibles. Celui de Grand-Yoff avance bien et est à hauteur de 75%. Et celui de Pikine a démarré aussi. C’est seulement celui de Ngor qui traînait parce qu’il y avait quelques difficultés pour avoir une assiette foncière au niveau de Ngor. C’est pour cela qu’il n’a pas encore démarré, justifie-t-il.


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Août, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
Lycée Lamine Gueye 1996 BAC (D)

Reply_author En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
toi tu as 39 ans
Reply_author En Août, 2017 (22:34 PM) 0 FansN°: 2
lvv bac d 1981...
Anonyme En Août, 2017 (18:03 PM) 0 FansN°: 2
Limamoulaye ?
Anonyme En Août, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 3
Rèhabilitation des lycèes des règions ? le Sènègal n`est pas seulement Dakar.
Pardonnez Assane En Août, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 4
il est venu aux usa pour pouvoir aider sa famille. il n'a rien contre les americains. il veut seulement vivre chez vous americains. please in the name of all Gods, let him continue enjoying the american freedom. Ce gas n'a pas aucune education scolaire. meme si il l'a, soriwouul. cela est honteux et triste au pays du meilleur poete de son temps: Lancien president Senghor.







education coranique ,zero. il lit le coran en anglais pas en arabe. Pour un enfant du senegal, cela est honteux. Le pays des hommes erudits de l'islam. nous tous avons echoue Assane. nous avons une part de responsability. tout le monde.







la question maintenant est de reformer notre system scolaire et dara aussi. pas les daras modernes mais traditionels pour que y'aura plus le cas de Assane. si Assane avait le bac ou le bac ou diplomes que l'on offert dans les daras, il ne s'aurat reagir de cette facon. meme pas le bac mais le CEPE. bila hi .







Nous demandons que le gouvernement lui pardonne. nous demandons qu'ils fassent des efforts a investir dans les dara traditionnels et les ecoles publiques.







et aussi les maras, enseigner vos talibes. apprenez les. Assane ne devrait pas nous montrer un coran en anglais. il devrait etre en arabe. consacrer 2 jours dans la semaine a leur apprendre a lire le coran et d'autres ecrits que de leur raconter des choses que l'autre avait fait ou dit contre les blancs les arabes, patati patata, a dancer, a collecter des adiyas, promettre le paradis, a leur faire croire que le guide est plus puissant que d'autre qui se proclament guides, du n'importe quoi.







Cela doit arreter.







Nous demandons qu'une loi soit votee a l'assemblee que tout enfant doit s'instruire soit dans les daras ou les ecole publiques. la police, la mairie et les chefs de quartier doivent aider le gouvernment pour cela. les familles vont receivoir une amende ou meme emprisonner s'ils refusent de s'instruire leur enfants. et aussi tous les maras doivent enseigner leur followers le coran.







c'est triste en ecoutant a Assane. les sagas ou le probleme qu'il y'a avec les autres ne nous interessent pas. il ne sait meme pas s'exprimer en anglais ou francais ou lire le coran. . come on now.







ina lilhi wa ina iley radjii oune. sadakha lahoul azim.







astakhfirou laha wa atoubou iley ii.
Weuz En Août, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 5
Le Sénégal, un pays qui marche sur la tête, un gâchis extraordinaire, un véritable mal gouvernance des projets. On aime mal faire, toujours mal faire et mal façonné avec des "taba taba". Un pays ou le gouvernement n'aime pas ses compatriotes architectes .Ils préfèrent en général, les entrepreneurs.

La triche est généralisée (pas seulement l’apanage de ces pauvres victimes de lycéens) dans ce secteur et l'Etat ne veut pas l'émergence de l'architecture.

L'environnement des écoles est la preuve patente, aucune qualité architecturale et des écoles avec des styles totalement différents. (Au moins, savez vous ce que veut dire fond et forme!).

L’enseignement, l’éducation, ce n’est pas seulement le fait de servir des cours !

Malheureusement, la mission de l’architecture ne colle pas avec l’impératif de nos politiques,…le très court terme. La prochaine équipe aura toujours à refaire.



Anonyme En Août, 2017 (20:22 PM) 0 FansN°: 6
bravo mr le ministre
Anonyme En Août, 2017 (04:42 AM) 0 FansN°: 7
mon lycee bac D 1997 les annees filent
Anonyme En Août, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 8
suis un veteran de ce lycée , son etat actuel est desolant, une fois restauré ,il serait souhaitable d'en faire un lycée d'excellence pour garçons à l'image de Mariama Ba de Gorée resrvé aux jeunes filles .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com