Serigne Abdou Samath Maty Lèye : "La candidature de Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké bénie par le khalife"

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 juillet, 2017 à 23:07:04 | Lu 8285 fois | 36 Commentaires
content_image

Serigne Abdou Samath Maty Lèye : "La candidature de Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké bénie par le khalife"

La candidature de Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, tête de liste départementale de Mbacké pour la coalition Bennoo Bok Yaakaar, a soulevé une vive polémique au sein d'une partie de la communauté mourides. Ce dernier a été choisi par le Président Macky Sall au grand dam de son frère, le député Serigne Galasse Kaltoum Mbacké.
Ce vendredi, Serigne Abdou Samath Maty Lèye, du khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Maty Lève Mbacké, est monté au créneau pour dénoncer ce qu'il voit comme une campagne de dénigrement contre Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, par ailleurs président de la commission communication du Magal de Touba.
"Je voudrais apporter des éclairages par rapport à certains propos véhiculés par des personnes pour des raisons inavouées. Tout ce que Je tiens à préciser ici, c'est qu'avant d'être candidat à ces élections législatives, Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké s'est confié au khalife. Il a obtenu la bénédiction de Serigne Cheikh Sidy Maty Lèye Mbacké qui a prié pour lui. Il faut que les gens arrêtent de vouloir mêler le khalife ces histoires", a-t-il martelé.
Abdou Diawara - Seneweb.com
 


Auteur: Abdou Diawara - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (31)


Tchipatou En Juillet, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°: 1
hey kham akh .... tchipatou ,,, on s'en fiche , manaame nous nous en Contrefichons de plus ... c'est entre vous dans votre secte ... vous n'etes pas le Senegal ....  :baby-crawl: 
Reply_author En Juillet, 2017 (02:42 AM) 0 FansN°: 1
ces mabacke mbacke nous emmerde.
Reply_author En Juillet, 2017 (10:53 AM) 0 FansN°: 2
grgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrg grgrggrgrg grgrggrggr grgrggrgr grgrggr grgrggr grgrgr


ousmane sonko ou l'escroquerie politico-mediatique

la diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? en effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. la démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. ce fut le cas d'audrey pulvar, lors des primaires du ps français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'arnaud montebourg.

ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en occident. mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. en effet, des émigrés sont sur la liste de sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que demba makalou, le directeur général de seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les sénégalais.

sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec mr makalou s'appelle collusion ou conflit d'intÉrÊt. donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. et pire, mr makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de sonko.
c'est comme si mr racine talla, dg de la rts, était en très bonne position sur la liste nationale de bby. personne ne l'aurait accepté. donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de sonko ? surtout, comment sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?

nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. ce qui commence par le respect de nos compatriotes. un respect qui n'est pas observé par sonko. ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.

naturellement, sonko et demba makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (sonko, bby, manko taxawu, manko watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. donc avec sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.

la diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. une catastrophe !!!

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Reply_author En Juillet, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 3
l'hypocrisie ne peut dépasser l'usage du nom de serigne touba sous quelque façon que ce soit pour narguer les talibes afin d'assurer sa promotion sociale et politique. ca ne passera pas. ce gosse doit être combattu avec la même vigueur que macky. it's sadly an unholy alliance with the freemasonry. rien de serigne touba ne saurait s'allier avec des francs-maçons comme macky.
Sitoé En Juillet, 2017 (00:50 AM) 0 FansN°: 2
Vous venez d'en mêler le khalife en affirmant qu'il a bénit cette candidature mais puisque vous n'êtes pas le porte parole des mourides, vos déclarations ne peuvent pas être considérées officielles.

Je partage tout à fait la déclaration du Mbacké Mbacké qui lui a demandé soit de travailler pour Bamba ou pour Macky.
Anonyme En Juillet, 2017 (03:08 AM) 0 FansN°: 3
S'il est battu, le Khalife sera désavoué et debenit !  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (03:10 AM) 0 FansN°: 4
ambiant malgré cette débauche d'énergie pour corrompre, pour vendre le PSE, pour vendre un Sénégal producteur de pétrole..Qu'est-ce qui peut expliquer ce rejet massif du peuple silencieux hors des partis majoritaire ? Le système s'est senti blindé à s'entourant de journalistes aggerris (latif, jules, Yakham, Kassé...), de dinosaures de la politique (Niass, Tanor, Dansokho, Bathily, Landing...mêm conseillé dans l'ombre par un ancien PR Diouf..ajoutez ses anciens frères de partis (Ousmane Ngom,Jules Ndéné, .....)...Du jamais vu...et le peuple accueille un vieux de 92 ans..à peine 5 ans tout cela..Qui peut m'expliquer ?

Par quel miracle Benno compte-t-ils gagner ? Non, ils ne gagneront pas et ils le savent...Le peuple a toujours raison et il faut faire attention et ne pas le sous-estimer

La malédiction commencent car ils ont perdu la tête.il ne faut jamais dénigrer un ancien de 92 ans adoré par son peuple en Afrique (malgré ses erreurs) sinon bonjour les dégats
Anonyme En Juillet, 2017 (03:12 AM) 0 FansN°: 5
Malgré cette débauche d'énergie pour corrompre, pour vendre le PSE, pour vendre un Sénégal producteur de pétrole..Qu'est-ce qui peut expliquer ce rejet massif du peuple silencieux hors des partis majoritaire ? Le système s'est senti blindé en s'entourant de journalistes aggerris (latif, jules, Yakham, Kassé...), de dinosaures de la politique (Niass, Tanor, Dansokho, Bathily, Landing...mêm conseillé dans l'ombre par un ancien PR Diouf..ajoutez ses anciens frères de partis (Ousmane Ngom,Jules Ndéné, .....)...Du jamais vu...et le peuple accueille un vieux de 92 ans..à peine 5 ans tout cela..Qui peut m'expliquer ?

Par quel miracle Benno compte-t-ils gagner ? Non, ils ne gagneront pas et ils le savent...Le peuple a toujours raison et il faut faire attention et ne pas le sous-estimer
Anonyme En Juillet, 2017 (06:33 AM) 0 FansN°: 6
Censure ou quoi ?
Anonyme En Juillet, 2017 (06:34 AM) 0 FansN°: 7
C'est être un idiot que de penser que vous pouvez battre Macky avec des urnes. Macky est de mauvaise foi et c'est un tricheur. S'il a mis 10 milliards sur le semblant de référendum pour masquer un reniement de la parole donnée, imaginez-vous ce qu'il sera capable de faire pour gagner les législatives. Savez-vous vous que beaucoup de toucouleurs Mauritaniens et peuls Guinéens établis à l'étranger ont désormais une pièce d'identité sénégalaise ? Je ne vous pense pas en mesure de sécuriser le vote des citoyens. Tant que Abdoulaye D. Diallo est mêlé au vote vous n'avez aucune chance de gagner. Pour avoir le dessus sur un violent comme Macky, faut pas avoir peur de verser votre sang. C'est à mon avis le genre de chose qui peut freiner Macky. Les passeports que Wade donnait aux jeunes marabouts, Macky le donne désormais aux marabouts toucouleurs/peuls dont le nombre a explosé en Europe depuis l'arrivée de Macky. Savez-vous c'est quoi la contrepartie ? Un soutien mystique à Macky qui veut que les Sénégalais ressemblent à des moutons le temps qu'il sera à la tête du pays. Pauvres opposants faites-vous violence, Macky a plusieurs longueurs d'avance sur vous !
L'oracle En Juillet, 2017 (06:56 AM) 0 FansN°: 8
SI LEURS GRAND-PERES ETAIENT DES SAINTS ,CES PETITS MARABOUTS NE SONT QUE DES CRETINS AMATEURS DE LUXE ,DE BELLES FEMMES ,DE BELLES VOITURES,DE BELLES VILLAS ET DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUEs

Avec les milliards verses par Maky Sall ,ils vont tous rejoindre l'APR,mais ils sauront qu'ils ne valent rien du tout avec ces elections



,
Anonyme En Juillet, 2017 (07:08 AM) 0 FansN°: 9
Et voila so yamone sa place ken d'où niou yapp
Anonyme En Juillet, 2017 (07:14 AM) 0 FansN°: 10
Béni ou pas béni ,on s'en fiche.Vous commencez à nous emmerdez. Le Sénégal d'abord
Anonyme En Juillet, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 11
media, media, media, media, media, media, media, media, media, media, media, media







OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!



 :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Latdior2012 En Juillet, 2017 (01:11 AM) 0 FansN°: 1
cher compatriote,

vous avez entièrement raison de soulever les incohérences et conflits d'intérêts possibles dans la démarche de sonko et ses co-listiers. ceci dit, les règles que nous connaissons à l'étranger ne peuvent s'appliquer mécaniquement au sénégal. il appartient au pays à travers ses institutions de fixer les règles. aux us, vous voyez en ce moment un régime de népotisme flagrant et d'incompétence au plus haut niveau de l'etat. en france, le népotisme et l'affairisme ont gangrené le système. c'est un des chantiers urgents du nouveau président. faudrait-il suggérer à ces pays d'importer les règles sénégalaises, si tant est qu'elles existent. bien sûr que non! la prochaine étape dans l’approfondissement de notre démocracie va devoir être l'érection de nouvelles règles pour éviter les potentielles dérives que vous évoquer. en démocrates éclairés, à nous de proposer ces nouvelles règles pour faire évoluer le pays!!!
Anonyme En Juillet, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 12
Tu nous emmerde aller vous faire foutre seul serigne touba est cleanne honnette un homme de dieu tout le reste c de la merde.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 13
L'immixion des jeunes marabouts dans le landerneau politique,ne me rassure guere,ce n'est ni l'avantage du milieu religieux auquel ils appartiennent ni à celui des hommes au pouvoir qui les y entrainent, l'avenir nous edifiera.,de tout temps et l'histoire des hommes le confirme,il y a une sorte d'incompatibilité entre le spirituel et le temporel.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 14
Beaucoup de sénégalais ont l'impression que le Khalife Général des Mourides bénit toutes les Listes qui lui donnent du ADIYA ! Ah ! la politique au Sénégal ! La Mouridiya prend un sacré coup avec ces Législatives ! De pauvres types ont commencé à souiller le nom "Mbacké " pour leurs intérêts ! Mais Serigne Touba, le vrai, sera toujours là et partout !

Le Khalife des Mourides doit faire une Déclaration personnellement et sans intermédiaire ! car son entourage est miné par BBY et l'APR de Macky Sall !
Sènègal Yèwou Diotna En Juillet, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 15
Amoul bènn seutou Mahomed (psl) bounouy topp

Yallah mofi nèk ak Mahomed (psl) ak le coran moy guide



Wassalam :sunugaal: 
Talibe Mouride En Juillet, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 16
J'ai honte vraiment j'ai honte je ne peux pas comprendre comment un Mbacke Mbacke peut descendre si bas pour soutenir Macky Sall qui avait pris devant les senegalais, devant le monde entier l'engagement de reduire son mandat de 7 a 5 ans pour ensuite se dedire apres 4 ans. Normalement aucun religieux ne doit se ranger derriere une personne pareille et surtout un chef d'etat, la parole donnee est sacree. J'ai honte.

Un chef, un leader croyant doit toujours respecter ses engagements sinon il ne peut pas meriter le suffrage des Senegal. C'est abominable devant Allah(SWT). Le pouvoir et l'argent ne valent pas tout cela. J'ai vraiment honte.
Anonyme En Juillet, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 17
C'est archi faux.
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 18
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 19
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 20
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 21
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 22
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 23
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 24
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Beybaanah En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 25
.Bouleen niou fontoo. Seriñ bi Bamba la keepp kotte rekk
Anonyme En Juillet, 2017 (23:56 PM) 0 FansN°: 26
LE KHALIFE EST DESSERVI PAR CE GOSSE CUPIDE ET UN ENTOURAGE DONT CERTAINS SONT ACHETES PAR LE PALAIS IL EST BIEN MAIS MAL ENTOURE
Anonyme En Juillet, 2017 (00:02 AM) 0 FansN°: 27
toi tu connais le cas de abdou lahad est ecoeurant macky le fait tete de liste alors qu'il ne milite pas a l'apr c'est une insulte pour les vrais responsables et les alliés comment peut il gagner touba
Anonyme En Juillet, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 28
encore une preuve de l'incapacité de ''maquis'', qui ne respecte pas le peuple et ne roule que pour ses propres intérets. Il doit dégager
Anonyme En Juillet, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 29
VOUS MEME TENEZ VOUS A L ÉCART DE CES CHOSES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC L'ISLAM.

DIEU VOUS A FAIT DON D'UN NOM QUI NE S'EFFACERA JAMAIS.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 30
VOUS MEME TENEZ VOUS A L ÉCART DE CES CHOSES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC L'ISLAM.

DIEU VOUS A FAIT DON D'UN NOM QUI NE S'EFFACERA JAMAIS.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 31
VOUS MEME TENEZ VOUS A L ÉCART DE CES CHOSES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC L'ISLAM.

DIEU VOUS A FAIT DON D'UN NOM QUI NE S'EFFACERA JAMAIS.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com